image article poêles à bois

Poêles à Bois

Les poêles à bois commercialisés et installés par Agoraflamm sont sélectionnés avec soin dans les catalogues des marques partenaires de l’entreprise. L’objectif d’Agoraflamm étant d’offrir à ses clients des modèles de poêles à bois adaptés à leurs besoins, tant sur le plan technique qu’esthétique. Le rapport qualité-prix est également au coeur de nos préoccupations, afin de proposer des appareils de chauffage fiables, performants, tout en s’adaptant à tous les budgets.

Pourquoi nous faire confiance pour le choix et la pose de votre poêle à bois ?
Notre entreprise familiale bénéficie de l’expertise de ses co-gérantes qui avaient déjà une expérience de plus de 10 ans dans le secteur du poêle à bois avant la création d’Agoraflamm, en 2009. Leur excellente connaissance des produits et leur sérieux ont permis de mettre en place des partenariats de confiance avec des marques réputées, ayant fait leurs preuves dans le domaine du poêle à bois.
Dans le cadre de notre sélection de produits entrent en considération différents critères, comme la qualité de fabrication, le respect des règles environnementales, le rapport qualité prix, mais également l’esprit d’innovation et la qualité du SAV du fabricant.
Ainsi, Agoraflamm peut conseiller avec sérénité à ses clients un appareil de chauffage adapté à chaque situation particulière, tout en participant au développement durable en proposant des poêles à bois parmi les plus économiques et respectueux du marché (à l’instar de nos poêles à bois Burley, qui offrent le meilleur rendement au monde dans cette catégorie d’appareils de chauffage).

La marque de poêles à bois qui remporte le plus de succès auprès de nos clients :
Il s’agit de Contura, entreprise avec laquelle nous avons un contrat local d’exclusivité. Fabriquant des poêles à bois en Suède depuis les années 1960, Contura ne cesse de se renouveler en apportant des améliorations et nouveautés technologiques sur ses produits. La grande force de la marque est sans conteste l’alliance de l’ingénierie suédoise à un design sobre et moderne pour proposer des poêles à bois fiables et tendances. Ces appareils hauts de gamme sont classés 7 étoiles Flamme verte, proposent une double combustion, un système "vitres propres" bi-lames et offrent des déclinaisons à partir d’un même foyer afin que chacun puisse trouver un poêle à bois au design qui lui plait. L’expérience de Contura et la qualité des produits proposés permettent à cette marque d’être leader dans le secteur du chauffage au bois en Scandinavie et en font l’un des principaux acteurs européens. Pour plus de sérénité et gage de qualité, la garantie de 5 ans appliquée d’office sur les appareils Contura peut être étendue à 10 ans sur simple demande auprès de la marque par le client dans les trois mois suivant l’achat, sans aucun frais supplémentaire.

Bien entendu, tous nos autres fournisseurs de poêles à bois sont choisis avec autant de soin, afin de pouvoir offrir à nos clients une gamme étendue permettant de couvrir la plupart des besoins et exigences ! Découvrez-les en cliquant sur les noms des marques ci-dessous.

Découvrez également nos réalisations sur Instagram & Facebook !

Nos marques

Les avantages

Branstal propose un large choix de modèles originaux, avec des rendements atteignant 87% par l’optimisation de la double combustion. Les émissions de particules fines sont parmi les plus basses du marché sur les appareils raccordables à l’air externe, compatibles maisons BBC. Agoraflamm distribue les produits Branstal depuis 2016.

Les avantages

Conçus et fabriqués au Royaume-Uni, les poêles Burley sont d’un excellent rapport qualité prix. Idéaux en intégration dans d’anciennes cheminées, ils se démarquent par leurs lignes sobres, leur solidité et leur rendement, qui est considéré comme étant le meilleur au monde. Agoraflamm distribue les produits Burley depuis 2016.

Les avantages

La conception et le développement produits des poêles Contura ont lieu en Suède, ainsi que l’assemblage de tous leurs composants. L’entreprise contrôle entièrement la qualité de ses produits sur l’ensemble de la ligne de production, avant qu’ils ne quittent l’usine de Markaryd. Agoraflamm distribue en exclusivité à Roanne les produits Contura depuis 2014.

Les avantages

Cette société dynamique propose un large choix de produits à des prix attractifs. Acteur considérable du marché européen, Fireplace s’appuie sur la qualité de ses produits, mais également un design innovant qui lui a valu l’attribution de plusieurs prix. Agoraflamm distribue les produits Fireplace depuis 2016.

Les avantages

Lacunza est un référent sur le marché des cuisinières, poêles et inserts bois. L’entreprise espagnole, implantée en Navarre, conçoit et fabrique ses produits selon une charte de qualité rigoureuse. Agoraflamm distribue les produits Lacunza depuis 2014.

Les avantages

Producteur norvégien de cheminées et poêles modernes, Nordpeïs se démarque par son design innovant, la qualité de fabrication et la combustion propre de ses appareils. Agoraflamm distribue les produits Nordpeïs depuis 2020.

Les avantages

Entreprise familiale depuis trois générations, Palazzetti se démarque par son expérience, la fiabilité de ses appareils et son investissement dans la recherche et l’innovation. Ainsi, depuis plus de 60 ans, Palazzetti est synonyme de foyers et de poêles de qualité. Agoraflamm distribue en exclusivité à Roanne les produits Palazzetti depuis 2014.

Les avantages

Née il y a plus de 100 ans au cœur du Val Di Fiemme, Rizzoli est une entreprise italienne familiale reconnue mondialement pour la qualité de ses produits. Agoraflamm distribue les produits Rizzoli depuis 2019.

Plus d'informations

Le poêle à bûches est aujourd’hui un appareil de chauffage performant et éco-responsable grâce au haut rendement.

Chauffer au bois constitue le seul moyen de chauffage autonome, notamment en cas de coupure d’électricité. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, chauffer au bois est également économique et écologique…

Le bois, une énergie relativement bon marché : Face à la montée constante des prix du fioul, du gaz et de l’électricité, le bois est, et restera un combustible compétitif.

Combustion :
La combustion de la biomasse permet de lutter contre l’effet de serre. Le bois est une énergie propre à condition de l’utiliser avec un appareil de qualité et à haut rendement. Contrairement aux idées reçues, la combustion du bois ne dégage pas plus de gaz carbonique que sa décomposition. Dans les deux cas, le bois restitue exactement la quantité de CO2 qu’il avait absorbé. En outre, le gaz carbonique ainsi libéré par le bois est absorbé par les jeunes arbres en phase de croissance, et, par conséquent, réintégré dans son circuit naturel. En poussant grâce à la photosynthèse, toutes les essences végétales de la planète absorbent du gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, puis fixent le carbone et rejettent l’oxygène. Chaque tonne de bois produite équivaut ainsi à 0,5 tonne de CO2 fixé !

Biomasse :
L’un des atouts de la biomasse végétale est d’être renouvelable : il n’y a pas de risque de pénurie à plus ou moins long terme, comme c’est le cas pour les énergies fossiles (charbon, pétrole …) L’accroissement biologique du bois, par exemple, est actuellement de 81 millions de m3 par an en Europe ! Disponible partout dans notre pays, quasiment produit « sur place » et stockable pendant une longue durée sans menace pour l’environnement, son bilan écologique est extrêmement favorable. Dans la mesure du possible, AGORAFLAMM vous conseille de faire appel à des exploitants locaux afin de réduire l’impact carbone lié au transport. Dans le cadre d’une gestion écoresponsable, où de nouvelles plantations renouvellent les coupes, favorisant l’entretien des forêts et limitant ainsi les risques d’incendie, le chauffage au bois participe à l’effort éco-citoyen en faveur de la planète tout en mettant son utilisateur à l’abri des crises.

Emissions de particules :
Le bois est donc l’une des énergies les moins émettrices de CO2. Sa combustion libère toutefois des polluants : oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La qualité de la combustion dépend essentiellement du type d’appareil et de son réglage, mais aussi de la qualité du combustible. Le secteur domestique (85% du bois consommé) contribue significativement aux émissions atmosphériques. Il se caractérise en effet par un important parc d’appareils anciens (supérieur à 5 ans) peu performants et polluants. Un poêle moderne rejette ainsi près de 100 fois moins de poussières qu’un feu de broussailles et 10 fois moins qu’une cheminée ouverte. Bien conscient du niveau des émissions atmosphériques, nos marques partenaires oeuvrent au quotidien pour développer et sélectionner les produits les plus respectueux de l’environnement, dans le cadre de normes européennes parmi les plus strictes, souvent plus exigentes que les normes francaises en vigueur. Contribuer à la limitation des émissions de particules dans l’atmosphère et fournir des appareils performants fait partie intégrante de l’engagement écoresponsable de votre magasin AGORAFLAMM.

Avant tout, il faut savoir que l’efficacité du chauffage au bois ne dépend pas de la taille des bûches, mais de la qualité du corps de chauffe et du combustible. Le type de corps de chauffe installé doit être adapté à la surface à chauffer. C’est lui qui conditionne la taille des bûches à employer et non l’inverse. Les espèces de bois de chauffage les plus adaptées pour l’alimentation d’un poêle-cheminée sont le hêtre, le chêne ou le bouleau car les feuillus présentent une plus haute valeur énergétique. Ces bois brûlent avec plus de constance et plus silencieusement que les bois de conifères comme le pin ou le sapin. Toutefois, ces derniers conviennent parfaitement pour la phase de mise à feu car ils brûlent plus vite et dégagent rapidement une forte chaleur. Quelle que soit la variété de bois de chauffage utilisé, la règle suivante est applicable : plus le bois est sec, plus il brûle proprement et plus son rendement énergétique est élevée. Pour cette raison, il convient de n’utiliser que du bois non traité et séché à l’air, dont la teneur en humidité est inférieure à 20%. Ne pas brûler des bois agglomérés, des bois peints ou imprégnés.